Dates BTS 2021 : les épreuves compromises ?

Des épreuves maintenues pour l'instant

Vous êtes étudiant et vous passez les épreuves du BTS cette année ? Sachez qu'à l'heure actuelle, les examens sont maintenus. Mais évidemment, ils restent sous la menace d'une éventuelle aggravation de la situation sanitaire. Si ce scénario se produit, le gouvernement se verra dans l'obligation de modifier les modalités du BTS 2021, comme ce fut le cas l'an dernier. Pour rappel, en 2020, le BTS a connu le même sort que le Baccalauréat. Les épreuves terminales ont été annulées, et les BTS ont été validés sur la base de la moyenne générale des étudiants. Les jurys d'examens avaient eu pour mission de consulter les livrets scolaires de chaque étudiant, par exemple afin de valoriser un engagement, ou de contrôler l'assiduité. Les objectifs principaux de ces décisions étaient de ne léser aucun candidat, de garantir le niveau d'exigence des épreuves, et de protéger les étudiants. Ainsi, si la pandémie de Covid-19 reprend de l'ampleur, et que les épreuves terminales ne peuvent se tenir en temps et en heure, le gouvernement pourra de nouveau se baser sur les notes du livret scolaire. Ou alors, une autre solution envisageable est de décaler les dates des écrits.

dates-bts

Les dates des épreuves du BTS 2021

Le gouvernement ayant pour l'instant l'intention de maintenir les examens, vous devez connaître les dates des épreuves du BTS 2021. Elles auront lieu au mois de mai. Les épreuves des BTS industriels seront réparties sur deux jours, alors que celles des BTS tertiaires le seront sur cinq jours. Notez bien que les horaires que nous vous communiquons ci-dessous s'appliquent à la France métropolitaine, et qu'ils ne seront donc pas les mêmes si vous résidez en Outre-mer.

Pour les BTS industriels, une épreuve écrite de Mathématiques se tiendra le lundi 10 mai, à partir de 14 h. Elle durera trois heures si vous êtes dans le groupe A, deux heures si vous êtes dans les groupes B, C ou D, et une heure et demie si vous êtes dans le groupe E. Ensuite, une épreuve de Culture générale et expression aura lieu le mardi 11 mai de 14 h à 18 h, pour les étudiants de chaque groupe.

Pour les BTS tertiaires, les épreuves d'Économie-Droit et de Culture Économique, Juridique et managérial se dérouleront le lundi 10 mai de 14 h à 18 h. Elles seront suivies par les épreuves de Langues vivantes étrangères et de Culture générale et expression, qui sont respectivement prévues pour le mardi 11 mai de 10 h à 12 h, et de 14 h à 18 h. Le mercredi 12 mai, vous passerez l'épreuve de Management des entreprises de 14 h 30 à 17 h 30. Le même jour sont organisés les examens de Langues vivantes B. Le mercredi 19 mai se tiendront les épreuves facultatives, et le jeudi 20 mai sera une journée réservée pour les spécialités qui nécessitent un cinquième jour d'épreuve*.

Quand aurez-vous connaissance de vos résultats ?

Dans l'hypothèse où les épreuves terminales se tiennent aux dates indiquées, les résultats du BTS 2021 vous seront délivrés entre le 15 juin et le 15 juillet. Dès fin mai, vous devrez vous rendre sur notre site, où nous vous indiquerons la date précise à laquelle vous connaîtrez les résultats de votre académie et de votre série. Bien sûr, dès que vos résultats du BTS 2021 seront publiés, ils seront consultables sur notre site, en direct.